Tranquility

Tranquility) est un élément de la station spatiale mondiale qui doit y être ajouté en 2010 lors d'un des derniers vols de la navette spatiale américaine.



Catégories :

Station spatiale internationale - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vistawallpaper.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • tranquility is a computer game available for Macintosh and Windows computers. (source : en.wikipedia)
Tranquility

Tranquility (aussi nommé nœud 3 (Node 3 en anglais) ) est un élément de la station spatiale mondiale (ISS) qui doit y être ajouté en 2010 lors d'un des derniers vols de la navette spatiale américaine. Il contiendra le dispositif de support de vie le plus avancé qui ait jamais volé dans l'espace. Ce dispositif recyclera les eaux usées et générera de l'oxygène pour l'équipage. En plus, Tranquility contiendra un dispositif de revitalisation de l'atmosphère pour en enlever les contaminants et contrôler ses constituants. Tranquility comportera aussi un compartiment-toilettes pour l'équipage.

Tranquility a été conçu pour offrir des emplacements pour des dispositifs de contrôle de la température et de l'environnement, des dispositifs d'alimentation, de commande et de données, un accès pour attacher d'autres volumes habitables par l'équipage ou des véhicules de transports d'homme ou de matériel ou d'une combinaison des deux.

Sur Tranquility sera aussi attaché le module Cupola et sa station de travail robotique, avec laquelle on contrôlera l'assemblage et la maintenance de l'ISS par le dispositif mobile de service. Cupola offrira aussi une formidable fenêtre pour l'observation de la Terre depuis l'ISS. Tranquility sera lancé avec Cupola attaché à son port nadir (face au ciel) ou à son port faisant face à la Terre. Cupola sera en premier lieu déplacé sur le port nadir du module Unity, puis ensuite sur son port face à la Terre. Tranquility aura alors des ports redondants pour accueillir d'autres modules logistiques ou la navette spatiale.

État actuel

Certaines sources auraient annoncé l'abandon du Tranquility, mais un manifeste sur la station spatiale mondiale rédigé le 25 février 2006 prévoit que Tranquility et Cupola seront mis en orbite par le navette en 2010.

Concours pour le choix du nom

Fichier :Colbert and Space Node. PNG
Colbert demandant à ses téléspectateurs, le 3 mars 2009 lors du Colbert Report de voter pour que son nom.

La NASA a organisé un sondage en ligne pour nommer le nœud 3. Les internautes pouvaient choisir parmi quatre noms ("Earthrise", "Legacy", "Serenity" et "Venture") ou bien en suggérer d'autres[1]. Au début du sondage, des fans de la série télé de science-fiction «Firefly » ont propulsé «Sérénité» en tête des votes à 86% [2]. Le 3 mars 2009, lors de son show «The Colbert Report», Stephen Colbert demanda à ses téléspectateurs de suggérer «Colbert» comme nom pour le nœud 3, dans le sondage en ligne [3].

À la suite de l'appel de Colbert, plusieurs autres groupes ont tentés d'influencer le vote. A titre d'exemple, des groupes environnementalistes ont poussé le nom «Amazonie». Ils expliquaient que ce nom était plus approprié puisque le nœud 3 comprendra le dispositif de contrôle de l'environnement de la station [4]. Dave Barry a aussi pressé les lecteurs de son blog d'appeler le nœud «Buddy (pote)» [5]. Ce nom termina à la sixième place des noms suggérés par les internautes. Gaia Online demanda à ses membres d'«envoyer Gaia dans l'espace» en nomment le module «Gaia», en référence à la déesse grecque de la Terre. «Gaia» finit troisième dans le sondage. Parmi les autres suggestions populaires, on retrouva "myYearbook ", "SocialVibe ", "Ubuntu " et "Xenu", seigneur galactique de la Scientologie [6]. Le 23 mars 2009, la NASA annonça que le vainqueur était «Colbert» avec 230 539 votes sur près 1, 2 million [7]. «Serenity» était le premier choix parmi les noms apportés par la NASA avec 70% des votes, mais deuxième en tout, perdant devant «Colbert» par plus de 40 000 voix. Les règles du concours, cependant, indiquaient que malgré le fait que les résultats du sondages dussent être pris en compte, la NASA avec le dernier mot dans le choix du nom du nœud 3. Le membre du congrès américain, Chaka Fattah convaincu que le respect la démocratie et du verdict des votes ne devait pas se limiter aux organisations «terrestres», avait prévu d'utiliser la puissance du Congrès pour forcer la NASA a honorer le vainqueur «Colbert» [8]. Le 6 avril 2009, Stephen Colbert menaça en plaisantant de poursuivre la NASA si le module n'était pas baptisé à son nom.

Le 14 avril, l'astronaute Suni Williams vînt au Colbert Report pour annoncer que le nom serait finalement «Tranquility». Cependant, le tapis roulant que les astronautes utiliseront pour leurs exercices serait nommé «C. O. L. B. E. R. T.» pour «Combined Operational Load Bearing External Resistance Treadmill» et qu'il serait positionné dans le module «Tranquility» [9].

"Gaia" finished third among the user-suggested names.

Logo for the "C. O. L. B. E. R. T. " treadmill.

References

  1. Help NASA Name Node 3! - Contest Rules, consulté le 23 mars 2009
  2. Help NASA Name a Node, consulté la 2 mars 2009
  3. Name the NASA Module After Stephen, consulté le 3 mars 2009
  4. Amazonia vs. Colbert, consulté le 4 mars 2009
  5. Help NASA Name Node 3!, consulté le 23 mars 2009
  6. Let's send Gaia to SPACE!, consulté le 12 mars 2009
  7. Oops : Colbert wins NASA space station name contest, consulté le 23 mars 2009
  8. Lawmaker Backs Stephen Colbert's NASA Win, consulté le 26 mars 2009
  9. NASA names space module for moon base... not Colbert

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tranquility_(ISS).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu