Projet Constellation

Le Projet Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l'attention de l'observation et de l'expérimentation, et place l'accent sur l'exploration et la colonisation de l'espace.



Catégories :

Projet Constellation - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : www.notre-planete.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour répondre à ces objectifs ambitieux, la NASA a lancé le projet Constellation qui prévoit le développement d'une flotte multiple d'engins spatiaux... (source : futura-sciences)
  • Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l'attention de ... Après avoir achevé la station spatiale (Une station spatiale, ... (source : techno-science)
  • Des ingénieurs de la NASA ont fait état de leurs progrès relatifs au projet Constellation, et surtout de l'état d'avancement de l'engin spatial «Orion... (source : flashespace)
Sigle du projet Constellation

Le Projet Constellation (en anglais Constellation Project) est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l'attention de l'observation et de l'expérimentation, et place l'accent sur l'exploration et la colonisation de l'espace.

La conception du projet

Le 15 janvier 2004, le président des États-Unis George W. Bush a annoncé dans sa Vision for Space Exploration la mise en place du projet, dévoilant des objectifs ambitieux. D'ici à l'an 2010, la NASA aura remplacé sa flotte des navettes spatiales, vieilles de près de trois décennies, en les remplaçant par une série de capsules et de modules spécialisés. De plus, d'ici à l'an 2020, l'agence spatiale aura construit des avant-postes sur la Lune et les aura utilisés pour monter des expéditions vers la planète Mars. Le Projet Constellation représente une tentative de concentrer l'effort de la NASA, cessant l'exploration pour la connaissance pure, et encourageant plutôt l'exploration à but pratique.

Changements administratifs préliminaires

Pour atteindre plus rapidement les objectifs du Projet Constellation, l'ancien administrateur de la NASA, Sean O'Keefe (retraité depuis février 2005), a appelé Craig Steidle comme administrateur adjoint de la NASA et chef du projet, Michæl Griffin étant l'administrateur actuel de la NASA.

L'exécution du projet

Concept en 2007 de vaisseau Orion en configuration pour une mission lunaire.

Le centre du projet est le CEV (Crew Exploration Vehicle) nommé Orion, conçu pour remplacer la navette spatiale. L'administrateur et l'administrateur adjoint ont tous deux abandonné le plan original, le «spiral system» d'acquisition d'équipement, utilisé par l'armée américaine. Pour l'instant, la NASA n'a pas établi de plan concret pour développer les modules. Cependant, l'administrateur de la NASA (Michæl Griffin) possède des connexions importantes avec The Planetary Society, une organisation astronomique à but non lucratif, qui, au contraire de la NASA, a un programme. Cette organisation promeut un programme en trois étages ou «phases.» Il est raisonnable de deviner que Griffith suivra cette proposition en trois phases.

L'état du projet

En 2006, la NASA a choisi le concept autour duquel le CEV sera construit. Deux soumissionnaires restaient alors sur les rangs : Lockheed Martin et Northrop Grumman. Ce fut Lockheed qui remporta le contrat d'une valeur de 5 milliards de dollars.

Les ingénieurs de la NASA travailleront avec des ergonomes pour construire le module le plus fonctionnel envisageable. Au rythme actuel, le CEV ne sera pas réalisé avant l'an 2015.

En 2008, on prévoit que la mission Orion 15 déposera le module Altair 2 sur la Lune en juin 2019 (les premiers humains depuis 1972) et que vers 2024 une base avancée habitée sera créée sur les flancs du cratère Shackleton, au pôle Sud lunaire [1]

Le 12 juin 2008, un contrat est passé pour la conception et la production des nouvelles combinaisons spatiales conçu pour ce programme [2]

Mais tout cela est soumis aux aléas budgétaires et politiques [3]

Composants du programme

Notes et références

  1. (fr) La base du cratère Shackleton, 29 février 2008
  2. (fr) La NASA choisit de nouvelles combinaisons spatiales pour les astronautes de la capsule spatiale Orion. , 25 juin 2008, América. gov
  3. (fr) La stratégie d'exploration de la NASA examinée au Congrès avant la prochaine administration, Bulletin électroniques, 21 avril 2008

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Constellation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu