Tropical Rainfall Measuring Mission

Le Tropical Rainfall Measuring Mission est un programme conjoint entre la NASA et la Agence d'exploration aérospatiale japonaise pour étudier et surveiller les précipitations tropicales.



Catégories :

Satellite météorologique - Climat tropical - Recherche en météorologie - National Aeronautics and Space Administration - Programme spatial japonais

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nationmaster.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... The Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM) is a joint U. S. -Japan satellite mission to monitor tropical and subtropical precipitation and... (source : disc.gsfc.nasa)
  • A proposed Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM) satellite... Precipitation ; Rain ; Tropical zone ; Satellite observation ; Rainfall rate recording ;... (source : cat.inist)
  • The Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM) aims to make a global measurement... There is, however, a serious lack of data on precipitation in tropical and... The TRMM satellite, a joint project between Japan and the United States, ... (source : jaxa)
Vue d'un artiste d'un satellite TRMM

Le Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM) est un programme conjoint entre la NASA et la Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) pour étudier et surveiller les précipitations tropicales. Le nom réfère tout autant au programme qu'aux satellites météorologiques, présents ou futurs, lancés pour son fonctionnement. TRMM est membre de la section "Mission planète Terre" de la NASA, un programme de recherche de longue haleine pour étudier la Terre en temps qu'en dispositif global. Le satellite fut lancé le 27 novembre 1997 du centre spatial de Tanegashima, Japon.

Le satellite TRMM est sur une orbite basse de 350 km d'altitude à un angle de 35 degrés avec l'équateur, ce qui permet une très grande résolution des données dans la zone de Tropiques, tant spatialement que temporellement[1].

Mission

La mesure temporelle et spatiale des variations des précipitations est essentiel à la compréhension des phénomènes météorologiques mondiaux. L'objectif de TRMM est de former une banque étendue de données entre 35°N and 35°S sur la distribution de la pluie et les échanges de chaleur latente au-dessus d'un territoire qui est en particulier occupé par les océans, et par conséquent pauvre en données de surface et de radiosondage. Ces données sont principale à la compréhension du climat tropical et a son évolution. Les recherches de TRMM portent sur la distribution des précipitations, de leur intensité, de la répartition entre pluie convective (orageuse) et stratiforme (continue), de la structure verticale des hydrométéores, de sa distribution temporelle (nuit versus jour) et des influences marines et orographiques. Le programme TRMM vise à mieux connaître des phénomènes comme les cyclones tropicaux, l'ENSO, la mousson, l'Oscillation de Madden-Julian et l'Oscillation inter-saisonnière[2].

Radar de précipitations

Le radar météorologique est le premier instrument du genre à être envoyé dans l'espace pour produire des cartes en trois dimensions des tempêtes tropicales. Les données obtenues montrent la structure des précipitations dans les nuages, le type, l'étendue verticale de ces précipitations et la hauteur du point de congélation en déterminant le niveau de la bande brillante. Ces informations sont prises en plusieurs pas de temps de telle sorte qu'en appliquant l'équation de continuité de masse, on peut déduire les échanges de chaleurs, la température et l'humidité dans l'atmosphère et introduire ces données dans les modèles de prévision numérique du temps.

Imageur micro-onde

L'imageur du TRMM est un récepteur passif des micro-ondes émises par l'atmosphère et les nuages. Il est particulièrement conçu pour pouvoir estimer les quantités de pluie sur de larges surfaces sondées par le satellite. Les faibles quantités d'énergie dans le domaine micro-onde sont en effet reliées à l'émission des molécules d'eau et dont au contenu en vapeur d'eau, précipitation et nuage. C'est un instrument de petite dimension, utilisant peu d'énergie pour fonctionner et donnant des informations sur une grande étendue. Ce type d'instrument fait partie des satellites météorologiques depuis fort longtemps et forme le principal instrument de TRMM.

Capteurs dans le visible et l'infrarouge

Comme dans l'ensemble des satellites météorologiques, TRMM compte sur un groupe de capteurs dans le domaine visible et infrarouge. Ceux-ci font partie de la panoplie de capteurs pour estimer les précipitations. Ces capteurs sont sensibles à cinq gammes de longueurs d'onde, entre 0, 63 à 12 micromètres, émises par la Terre et son atmosphère. Ces capteurs utilisé conjointement permettent de délimiter les zones nuageuses et par conséquent celle avec précipitation. L'autre rôle, toujours plus important, est d'étalonner les autres instruments du TRMM à partir de comparaison avec les autres satellites météorologiques géostationnaires, comme GŒS, et héliosynchrones, comme les TIROS.

Nuages et radiation terrestre

Le capteur de radiation terrestre (CERES) mesure l'énergie au sommet de l'atmosphère et estime ceux dans les couches en dessous jusqu'à la surface. Utilisant les informations à particulièrement grande résolution des autres capteurs, CERES peut extraire les propriétés des nuages, incluant leur base, sommet, couverture du ciel et la grosseur des gouttelettes/cristaux de glace qui les forment. Ceci est important pour comprendre la microphysique des nuages et son influence sur la climatologie afin de perfectionner les modèles de prévision à particulièrement long terme.

Détecteur de foudre

Le détecteur de foudre est un petit instrument particulièrement très élaboré qui la foudre dans les Tropiques à partir d'un capteur optique et d'éléments électroniques servant à de localiser exactement sa position dans un orage. Le champ de vision de cet instrument est suffisant pour pouvoir observer un point spécifique de la Terre durant 80 secondes, ce qui assez pour estimer le taux de coups de foudre ce qui est une indication du développement ou de l'affaissement de l'orage.

Notes et références

  1. (en) Outline of TRMM, Agence d'exploration aérospatiale japonaise. Consulté le 2007-12-28
  2. (en) TRMM, NASA. Consulté le 2007-12-28

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropical_Rainfall_Measuring_Mission.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu