Eugene Kranz

Eugene Francis «Gene» Kranz est un ancien directeur de vol et dirigeant de la NASA. Il a été directeur de vol durant les programmes Gemini et Apollo et est en particulier réputé pour son rôle dans le sauvetage de la mission Apollo 13.



Catégories :

National Aeronautics and Space Administration - Programme Gemini - Programme Apollo - Ingénieur américain - Naissance en 1933

Recherche sur Google Images :


Source image : www.astrosurf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • directeur de vol Eugene Kranz. Reportons‑nous en avril 1970. En actionnant le brassage d'un réservoir d'oxygène, l'astronaute... (source : irsst.qc)
Gene Kranz

Eugene Francis «Gene» Kranz (17 août 1933 -) est un ancien directeur de vol et dirigeant de la NASA. Il a été directeur de vol durant les programmes Gemini et Apollo et est en particulier réputé pour son rôle dans le sauvetage de la mission Apollo 13. Il est aussi célèbre pour ses coupes de cheveux spécifiques et ses vestes de différents styles et tissus pendant les missions dont il était le directeur de vol. Kranz a reçu la Presidential Medal of Freedom.

Jeunesse

Kranz est né à Toledo (Ohio) et grandit dans une ferme. Son père, Leo Peter Kranz, était le fils d'un immigrant allemand qui servit comme médecin dans l'armée durant la Première Guerre mondiale. Leo mourut en 1940 lorsque Kranz n'avait que 7 ans. Kranz a deux grandes sœurs, Louise et Helen.

Sa fascination pour les vols fut apparente dans le sujet de sa thèse intitulée «Le design et les possibilités de la fusée interplanétaire». Il fut diplômé du Parks College de l'université de Saint-Louis en 1954 et devint second lieutenant dans l'armée américaine en complétant son entrainement de pilote à la base aérienne de Lackland au Texas en 1955. Peu après, il se maria avec Marta Cadena, fille d'immigrants mexicains qui fuirent de Mexico durant la révolution mexicaine. Kranz fut envoyé en Corée du Sud pour piloter le F-86 Sabre pour des opérations de patrouille autour de la zone démilitarisée.

Après cela, Kranz quitta l'Air Force et travailla pour l'entreprise McDonnell Aircraft où il aida à la recherche ainsi qu'aux tests de missiles sol-air et air-sol pour l'US Air Force à la base aérienne de Holloman.

Carrière à la NASA

Gene Kranz dans le centre de contrôle de Houston

Après ses recherches à la base d'Holloman, Kranz quitta McDonnell-Douglas et intégra le groupe de travail de la NASA puis à son centre de recherche de Langley, en Virginie. En rejoignant la NASA, il fut chargé par le directeur de vol Christopher C. Kraft pour une procédure de contrôle de mission pour le test MR-1.

Kranz fut chargé d'intégrer le contrôle Mercury avec l'équipe du contrôle de lancement à Cap Canaveral en Floride en instaurant les procédures "Go/NoGo" qui autorisaient les missions à être poursuivies comme prévu ou bien à être annulées. Kranz poursuivit son rôle pour l'ensemble des vols Mercury surtout celui qui permit au premier américain d'aller dans l'espace ou encore d'être mis en orbite.

Après MA-6, il fut promu comme second directeur de vol au directeur de vol Kraft pour le vol MA-7 de l'astronaute Scott Carpenter en octobre 1962. Il poursuivit son rôle pour les deux derniers vols Mercury et pour les trois premiers vols Gemini. Avec les vols Gemini, il fut promu au niveau de directeur de vol et dirigea pour la première fois lors de la mission Gemini 4 en 1965. Après Gemini, il fut directeur de vol sur les nombreux vols Apollo, de même pour Apollo 7 et Apollo 9. Il fut surtout directeur de vol lors d'Apollo 11 qui vit le LEM Eagle se poser sur la Lune le 20 juillet 1969.

Kranz est peut-être plus réputé pour son rôle comme premier directeur de vol au cours de la mission Apollo 13. Son équipe dut permettre aux trois astronautes de cette mission de rentrer sains et saufs après l'explosion d'une partie de leur module de commande qui les contraint à faire demi-tour (ne pas aller sur la Lune) ainsi qu'à revenir sur Terre dans des conditions périlleuses. Son équipe et lui reçurent la "Presidential Medal of Freedom" pour leur rôle héroïque.

Kranz continuera à être directeur de vol jusqu'à Apollo 17 et il fut ensuite promu aux opérations "Deputy Director of NASA Mission" (?) en 1974, devenant son directeur en 1983. Il quitta son poste en 1994 après le succès du vol STS-61 qui répara le télescope spatial Hubble en 1993. Il réside désormais au Texas avec sa femme Marta, et ses six enfants (un garçon et cinq filles).

Sa famille

Kranz est un catholique, marié avec Marta Cadena, et a 6 enfants :

Kranz au cinéma

Ed Harris joua son rôle dans le film Apollo 13 (1995) et reçut une nomination aux Oscars pour la meilleure performance d'un acteur comme second rôle.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Kranz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu