Lyndon B. Johnson Space Center

Lyndon B. Johnson Space Center ou fréquemment en français le centre de contrôle de Houston, au Texas, est le centre des vols spatiaux habités de la Nasa.



Catégories :

National Aeronautics and Space Administration - Navette spatiale américaine - Centre spatial

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • JOHNSON SPACE CENTER HOUSTON. L'histoire des contrôleurs de vols... En effet Lyndon B Johnson était natif du Texas et le vice président de JF Kennedy en 1962.... Le Emergency Mission Control Center EMCC est uniquement utilisé pour la... (source : capcomespace)
  • James N. Ortiz, Systems Management Office, Lyndon B. Johnson Space Center, National Æronautics and Space... The mission operations directorate (MOD) at the Johnson Space Center... key implementation of this technology in the Mission Control Center (MCC).... Supplement 1 to technical report RADC-TR-65- 377, vol.... (source : portal.acm)
Vue aérienne du centre de contrôle de Houston en 1989.

Lyndon B. Johnson Space Center (JSC) ou fréquemment en français le centre de contrôle de Houston, au Texas, est le centre des vols spatiaux habités de la Nasa.

Présentation

JSC est la base de contrôle de mission (en anglais Mission Controle Center ou MCC) il coordonne et surveille l'ensemble des vols spatiaux humains de l'agence spatiale américaine (NASA). Il y a deux salles de contrôle : la première, avec à peu près 20 contrôleurs de vol, assure le contrôle de l'ensemble des vols de la navette spatiale et dans la seconde une douzaine de personnes assurent le suivi de l'ensemble des activités à bord de la station spatiale mondiale.

Le suivi d'une mission

Salle de contrôle durant STS 115.

Dans chaque pièce, une vingtaine de consoles toutes reliées à un opérateur peuvent assurer le suivi d'un vol spatial. Les différentes consoles localisées dans une salle de contrôle possèdent chacune une fonction et chacune des consoles peuvent permettre une opération. Les consoles s'identifient à leurs initiales qui sont inscrites sur les moniteurs. Pour permettre de communiquer aisément entre opérateurs chaque console a un indicatif d'appel que les contrôleurs emploient fréquemment lors d'une mission. Il y a à peu près 50 personnes sur une équipe, trois équipes se succèdent sur les postes l'ensemble des 9 heures. D'autres personnes soutiennent la mission au cas où il y aurait un problème spécifique. Chaque équipe a un directeur de vol et un CAPCOM.

Quelques opérateurs

Le CapCOM de la mission Apollo 11.

Voici une liste des principaux opérateurs assurant le suivi d'une mission (liste non exhaustive)

  1. Le directeur de vol (flight director) est le chef de l'équipe de contrôle, il est responsable de l'ensemble des opérations, de l'ensemble des décisions qui sont prises pour mener à bien une mission.
  2. Le Cap Com assure le contact entre le contrôle de vol et les astronautes.
  3. Le Directeur des Opérations (Mission Operation Directorate) est un lien de la salle de commande de vol entre les opérateurs et subordonne les directeurs de la NASA et de mission.
  4. L'officier des affaires publiques (Publics Affairs Officer) , il apporte de nombreuses informations de vol, du déroulement de la mission à la presse ainsi qu'aux médias.
  5. L'officier des activités en vol (Flight Activities Officer) dresse la liste de contrôle, les procédures et les programmes d'orientation de la navette dans l'espace.

Le centre de formation

L'entrée du centre spatial

Des centaines d'astronautes s'entraînent dans le centre de formation qui est pourvu de nombreuses installations telles que l'immense piscine de 23.5 millions de litres simulant un environnement d'impesanteur ou encore des simulateurs spatiaux.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyndon_B._Johnson_Space_Center.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu