Réservoir externe de la navette spatiale américaine

Le réservoir externe est un composant de la navette spatiale américaine. Attaché à l'orbiteur, il alimente les trois moteurs principaux de ce dernier en hydrogène liquide et oxygène liquide au cours de l'ascension du vaisseau.



Catégories :

Navette spatiale américaine - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : tempsreel.nouvelobs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La navette spatiale Discovery en position de lancement le 14 mars 2009 à Cap Canaveral, ... a indiqué un porte-parole de l'agence spatiale américaine.... extérieur de remplissage de l'hydrogène liquide à particulièrement basse température.... Le réservoir externe, sur lequel sont attachées la navette et les ... (source : avmaroc)
  • ... Une chauve-souris décolle avec la navette spatiale américaine Discovery... agrippée au réservoir externe de la navette Discovery... deux millions de litres d'hydrogène liquide à particulièrement basse température-- le petit animal... (source : lematin)

Le réservoir externe (external tank en anglais) est un composant de la navette spatiale américaine. Attaché à l'orbiteur, il alimente les trois moteurs principaux de ce dernier en hydrogène liquide (le carburant) et oxygène liquide (le comburant) au cours de l'ascension du vaisseau. C'est l'unique élément de la navette qui n'est pas réutilisé dans la mesure où il est détruit au cours de sa chute dans l'atmosphère.

Diagramme et spécifications du réservoir

Composants

Un réservoir externe est amené vers le Vehicle Assembly Building, au centre spatial Kennedy (Floride, États-Unis)
Sortie d'un réservoir externe de la navette spatiale américaine du centre d'assemblage Michoud de la Nouvelle Orléans

Réservoir d'oxygène liquide

Le compartiment contenant l'oxygène liquide est localisé au sommet du réservoir externe. Il a une forme aérodynamique pour limiter la traînée et l'échauffement au cours de l'ascension.

Inter-réservoir

L'inter-réservoir (intertank en anglais) est un compartiment non pressurisé localisé, comme son nom l'indique, entre le réservoir d'oxygène liquide et le réservoir d'hydrogène liquide. Il abrite l'instrumentation et comporte en outre les points d'attache supérieur des deux boosters.

Réservoir d'hydrogène liquide

Le compartiment contenant l'hydrogène liquide est localisé à la base du réservoir externe. C'est une structure cylindrique de 29, 46 mètres de long.

Isolation thermique

Les contenus du réservoir, LOX (Oxygène Liquide) et LH2 Hydrogène liquide sont respectivement à des températures de -183°C et de -253°C, le contenant étant essentiellement en aluminium, il convient de l'isoler au cours de la phase pré-lancement. Il est par conséquent recouvert d'une couche de mousse dite ablative, car elle se désagrège au départ de l'engin.

Cette isolation est censée éviter le réchauffement du carburant, en conjonction avec d'autres systèmes, mais également la formation de glace sur le réservoir.

Cette glace pourrait alourdir la navette, mais également, être dangereuse en se détachant. Or ce sont les blocs de mousse qui en brisant des tuiles ont génèré l'accident de Columbia. Le système a subi de nombreuses modifications, mais il reste un sujet de préoccupation pour la NASA.

Coupe d'un réservoir

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_externe_de_la_navette_spatiale_am%C3%A9ricaine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu