Héliosphère
L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, génèrée par les vents solaires. Sa limite est l'héliopause, qui délimite la zone d'influence des vents solaires, quand ils font la connaissance du milieu interstellaire.
Catégories :
Soleil - Vent solaire - Programme Voyager - National Aeronautics and Space Administration
Recherche sur Google Images :
Source image : system.solaire.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Elles changent incessamment de forme et de dimensions et possèdent de petits..... L'héliosphère (ou cavité solaire) - On peut définir l'héliosphère comme la... L'héliosphère est structurée par les caractéristiques du vent solaire.... (source : cosmovisions)
- L'héliosphère est la partie de l'espace, qui plus est ... C'est l'héliosphère, sorte de bouclier-bulle constitué par le vent solaire, qui nous... (source : insu.cnrs)
- dispositif solaire d'un ovale qu'on nomme «héliosphère». L'héliosphère est en forme de larme, la partie longue et mince de la goutte pointant dans la... (source : fondationaia)
L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, génèrée par les vents solaires. Sa limite est l'héliopause, qui délimite la zone d'influence des vents solaires, quand ils font la connaissance du milieu interstellaire.
Le vent solaire est , en fait, la projection de particules atomiques (principalement protons et électrons) par la haute atmosphère de notre étoile, le Soleil. Ce plasma impose une pression (une sorte de souffle) vers l'extérieur du dispositif solaire et repousse le flux de particules identiques mais provenant de l'espace lointain.
La forme de la bulle ainsi produite n'est que particulièrement approximativement sphérique et reste sujette à controverses scientifiques, mais les éléments principaux en sont assez bien définis :
- une forme allongée produite par le déplacement du Soleil lui-même
- une forme spiralée produite par la rotation du Soleil lui-même
- diverses déformations provenant de l'influence des champs magnétiques solaires et planétaires qui influencent fortement la trajectoire des particules chargées qui forment le vent solaire
En particulier, il est reconnu comme particulièrement probable que la limite de l'héliosphère, l'héliopause, est particulièrement fluctuante et beaucoup influençable par des facteurs internes comme externes (les éruptions solaires, par exemple).
Voir aussi
- Héliopause
- Sondes Voyager, Voyager 1 est officiellement le premier objet fabriqué de main d'homme à avoir atteint et franchi les limites de l'héliosphère.
- Héliogaine
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.