Un point bleu pâle

«Un point bleu pâle» est le nom d'une photographie célèbre de la Terre prise par la sonde Voyager 1, et le titre d'un ouvrage rédigé par Carl Sagan inspiré par cette photo.



Catégories :

Photographie célèbre - Conquête de l'espace - Programme Voyager - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : www.grebz.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce petit point bleu pâle, c'est notre maison, l'unique que nous ayons jamais connue, ... Sharkwater · Constellation : la NASA et le Pentagone ensemble ?... (source : lesieclebleu.blogspot)
  • ... C'est contraire à l'usage historique mais fait du sense du point de vue... Pale Blue Dot, réflection sur l'image si-dessus par Carl Sagan.... (source : lasam)
La Terre, petit point bleu pâle. Regardez toujours ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.

«Un point bleu pâle» (pale blue dot en anglais) est le nom d'une photographie célèbre de la Terre prise par la sonde Voyager 1, et le titre d'un ouvrage rédigé par Carl Sagan inspiré par cette photo.

La photographie

Le 14 février 1990, la NASA commanda à la sonde Voyager 1 qui avait terminé sa mission primaire, de se retourner et de photographier les planètes qu'elle avait visitées[1], [2]. La NASA compila 60 images de cet évènement unique en une mosaïque du dispositif solaire[3]. Une des images que Voyager renvoya était celle de la Terre à 6, 4 milliards de kilomètres, juste «un point bleu pâle» dans la photo granuleuse[4], [5]. Le minuscule point est presque perdu dans la lueur du Soleil.

Dès lors, l'Océan Pacifique renforçait le bleu de la Terre, ce qui n'aurait pas été le cas quelques heures plus tard avec l'Afrique et l'Asie.

Le livre

Le livre est divisé en trois parties. La première examine la prétention faite à travers l'histoire que la Terre et l'espèce humaine sont uniques. La seconde partie décrit les découvertes scientifiques faites à travers le dispositif solaire et les raisons couramment évoquées pour les vols spatiaux habités. En dernière partie, Sagan suggère que l'exploration et la colonisation de l'espace et d'autres mondes sont principales pour la survie à long terme de l'espèce humaine et de la vie terrestre.

Ci-dessous est la description par Sagan de la photo[4] :

«Regardez toujours ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, l'ensemble des humains qui ont existé et ont vécu leur vie. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de confiantes religions, idéologies et doctrines économiques, l'ensemble des chasseurs et l'ensemble des cueilleurs, l'ensemble des héros et les lâches, l'ensemble des créateurs et destructeurs de civilisations, l'ensemble des rois et l'ensemble des paysans, l'ensemble des jeunes couples d'amoureux, l'ensemble des mères et les pères, l'ensemble des enfants espérant, les inventeurs et explorateurs, l'ensemble des professeurs de morales, l'ensemble des politiciens corrompus, l'ensemble des "superstars", l'ensemble des "guides suprêmes", l'ensemble des saints et pêcheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici - une petite poussière suspendue dans un rayon de soleil.
... Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des concepts humains que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir ce point bleu pâle, l'unique maison que nous ayons jamais connue.»

Bibliographie
  • Carl Sagan, Pale Blue Dot : A Vision of the Human Future in Space, 1st edition 1994, Random House, New York, ISBN 0679438416.

Notes et références

  1. A Pale Blue Dot, Big Sky Astronomy Club. Consulté le 2 avril 2006.
  2. Pale Blue Dot, The Planetary Society. Consulté le 27 juillet 2006.
  3. Pale Blue Dot, Sky Image Lab Astrophoto. Consulté le 2 avril 2006.
  4. ab Sagan. "You Are Here", Pale Blue Dot, 8-9.  
  5. Robert Roy Britt, «Pale Blue Dot», Space. com. Consulté le 2 avril 2006 Britt describes the distance as "more than 4 billion miles".

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_point_bleu_p%C3%A2le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu